LE MOTARD
Le motard est considéré comme un associable : il donne une image à la fois d'esclave et de maître de sa moto.
Sa moto c'est bien plus qu'un simple moyen de locomotion : c'est un moyen d'évasion.
Elle lui permet de rêver et de se transporter dans un autre monde, tout en chevauchant sa monture.
Le rapport qui s'établit entre le motard et sa bête est fusionnel, jusqu'à ne faire plus qu'un.
La moto est une manière de s'affirmer, de se donner une image, de se construire une identité.
Le plaisir de rouler en moto procure un sentiment de liberté, permet de se distinguer des autres et d'échapper à la routine quotidienne.
La moto reste physique (équilibre, résistance aux intempéries) et permet ainsi de rester jeune. La moto, c'est aussi un moyen de fraterniser avec l'autre.
Les motards sont avant tout une grande FAMILLE, du fait de leur minorité les motards ont tendance à s'entraider facilement: un problème mécanique, une hésitation sur l'itinéraire à suivre, des conseils ou astuces pour modifier ou rendre plus belle sa bête, des conseils ou soutiens pour réussir le permis moto (phases de découragement, recherche de techniques pour mieux réussir, recherche d'une bonne moto-école), vous trouverez toujours un motard pour vous aider.
Même s'ils ne se connaissent pas, les motards se tutoient, s'entraident, sont solidaires.
Cette SOLIDARITE (rare de nos jours) est une plus-value énorme qui fait du monde des motards un monde bien à part. L'appartenance à cette FAMILLE se traduit par des signes de reconnaissance : traditionnellement, les motards se saluent en se croisant d'un signe de la main (l'index et le majeur forment le V de la solidarité); à défaut, un signe du pied ou un salut de la tête si la main est trop occupée à conduire.
L'appel de phare est plutôt réservé aux avertissements de danger.
Le bras oscillant de haut en bas indique qu'il vaut mieux ralentir (danger, accident, ...)
Quelque soit le type de votre moto, quelque soit sa cylindrée, quelque soit son utilisation (balades et loisirs, trajets pour aller travailler, ou professionnels), vous faites tous parti de cette grande famille sans distinction.
Vous profiterez de tous ses avantages, mais sachez avant tout la respecter !!!